Indications
L'hydrolat de romarin est reconnu pour ses propriétés purifiantes à la fois pour la peau et les cheveux.
- Il régule la sécrétion de sébum et aide à lutter contre les pertes de cheveux.
- Il agit également contre les pellicules.
- De plus, ses propriétés tonifiantes et antioxydantes en font un bon ingrédient des soins anti-âge.
Pour qui : peaux matures, peaux à problèmes, peaux grasses, cheveux gras, perte de cheveux, pellicules…
Pour quoi : comme phase aqueuse dans vos émulsions, base pour les gels et les toniques, soins capillaires
Conditions d'utilisation
L'HYDROLAT DE ROMARIN POUR LA VISAGE
Crème pour peaux grasses : Versez dans un premier bol 10 ml d’huile végétale de noisette, ajoutez-y 4 gouttes de vitamine E. Mélangez doucement puis ajoutez 3 g de cutina. Versez dans un second bol 37 ml d'hydrolat de romarin + 0,15 g de bicarbonate de soude. Placez les deux bols au bain-marie. Dès que la cutina a totalement fondu, patientez encore une minute pour atteindre la bonne température. Sortez les deux bols du bain-marie puis versez le bol avec la phase aqueuse dans la phase huileuse et battez pendant 5 minutes jusqu’à obtenir une crème lisse. Laissez refroidir, ajoutez ensuite 10 gouttes d’isocide et 6 gouttes d’huile essentielle de tea tree. Versez dans un pot. Utilisation : appliquez délicatement sur votre visage sur peau nettoyée.
Lotion nettoyante purifiante : Versez dans un flacon 50 ml d'hydrolat de romarin, 40 ml d'hydrolat de lavande, 20 ml de jus d'aloe vera, 26 gouttes d'isocide, 8 ml de glycérine et 5 ml de base moussante végétale puis secouer énergiquement afin de bien mélanger. Utilisation : appliquez matin et soir sur visage humide, nettoyez en réalisant des mouvements circulaires puis rincez à l’eau claire.
L'HYDROLAT DE ROMARIN POUR LE CORPS
Gel régulateur et tonifiant : Versez 35 ml d’hydrolat de romarin, 40 ml d'hydrolat de rose dans un bol puis ajoutez 10 gouttes d’isocide. Saupoudrez 0,9 g de gomme xanthane en fine pluie sur l’hydrolat, mélangez énergiquement 1 minute (il est normal que des grumeaux se forment, ils vont disparaitre une fois l’hydratation de la gomme terminée). Mélangez ensuite toutes les 10 ou 15 minutes jusqu'à ce que tous les grumeaux aient disparu. Ensuite, ajoutez 10 ml d'huile végétale de noyaux d'abricot, 8 gouttes d'huile essentielle de palmarosa et 4 gouttes de vitamine E. Mélangez jusqu'à émulsion parfaite de l’huile dans le gel. Transférez dans un flacon pompe. Appliquez le votre corps en effectuant de petits mouvements circulaires ( sur peau nettoyée).
L'HYDROLAT DE ROMARIN POUR LES CHEVEUX
Soin antichute sans rinçage : Dans un premier bol, faites chauffer au bain-marie 30 ml d'hydrolat de sauge avec 50 ml d'hydrolat de romarin. Versez dans un second bol, 6 g d'olivem 1000 puis faites-le fondre au bain-marie. Lorsqu'il a quasiment fondu, ajoutez 17 ml d'huile végétale de noisette. Lorsque l'olivem 1000 a totalement fondu dans l'huile, patientez encore une minute puis sortez les bols du bain-marie et versez la phase aqueuse dans le bol contenant l'olivem 1000 et l'huile. Mélangez pendant 5 minutes afin d'obtenir une crème homogène. Une fois le mélange refroidi, ajoutez 5 ml de phytokératine, 8 gouttes d'huile essentielle de bay saint Thomas, 10 gouttes de vitamine E, 24 gouttes d'isocide, 5 ml de provitamine B5. Mélangez puis transférez dans un pot. Utilisation : appliquez sur cheveux secs, en insistant sur les pointes et les longueurs en évitant le cuir chevelu. Attendez que le soin ait pénétré et puis brossez. Bien agitez le flacon avant utilisation.
Après-shampoing purifiant et lissant : Faites fondre 18 g de BTMS au bain-marie. Dans une deuxième casserole, faites frémir 200 ml d'hydrolat de romarin. Lorsque le BTMS a totalement fondu, sortez le bol du bain-marie et ajoutez l'hydrolat de romarin bouillant. Mélangez pendant 5 minutes afin d'obtenir une masse lisse et légère. Un fois le mélange refroidi, ajoutez 8 ml d'huile végétale de jojoba, 4 ml d'huile végétale de brocoli, 2,5 ml de cétiol, 10 ml de phytokératine, 15 gouttes de vitamine E et 50 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse. Mélangez bien puis transférez dans un pot de 250 ml. Appliquez sur cheveux propres et humides, laissez poser entre 2 et 5 minutes puis rincez abondamment.
Composition
Rosmarinus officinalis leaf water*, benzyl alcohol, dehydroacetic acid, aqua
* Ingrédient issu de l’agriculture biologique