Indications
Le macérât huileux de millepertuis est entre autres anti-inflammatoire, cicatrisant et réparateur. Il aide à traiter plaies, brûlures légères et irritations. Décongestionnant, il est idéal en cas de troubles circulatoires. Attention, il est photosensibilisant à cause de l'hyperforine et de l'hypéricine qu'il contient -> à utiliser le soir.
Pour qui : tous types de peaux, peaux irritées, peaux exposées au soleil, peaux abîmées
Pour quoi : Baumes, crèmes, huiles de massage, soins après-soleil
Conditions d'utilisation
LE MACÉRÂT HUILEUX DE MILLEPERTUIS POUR LE CORPS
Huile de massage apaisante : Mélangez 70 ml d’huile végétale de macadamia avec 30 ml de macérât huileux de millepertuis, 30 gouttes d’huile essentielle litsée citronnée et 10 gouttes de vitamine E. Massez votre corps après le bain et la douche.
Beurre décongestionnant jambes : Faites fondre au bain-marie 30 g de beurre de cacao avec 5 g de cire d'abeille et 70 ml de macérât huileux de millepertuis. Hors du feu, rajoutez 15 gouttes d'huile essentielle de cèdre de Virginie sauvage et 10 gouttes de vitamine E puis mélangez. Refroidissez le bol dans une casserole d'eau glacée, en mélangeant. Laissez durcir pendant 30 min au réfrigérateur. Massez avec une noisette de cette préparation, vos jambes et vos pieds de bas en haut pour favoriser la remontée du sang vers le coeur.
Bougie de massage zénitude : Versez dans un bol 50 g de cire végétale de soja, 10 ml de macérât huileux de millepertuis et 6 gouttes de vitamine E. Faites fondre ce mélange au bain-marie. Pendant ce temps, préparez une mèche et un verre à bougie. Trempez légèrement le pied métallique de la mèche dans le mélange en train de fondre afin de l’enduire d’un peu de cire puis placez-le rapidement au centre du verre à bougie (avant que la cire refroidisse). Lorsque la cire a totalement fondu dans le bol, sortez-le du bain-marie et ajoutez 30 gouttes d'huile essentielle de lavandin et 20 gouttes d'huile essentielle d’ylang-ylang. Mélangez afin d’obtenir une couleur bien homogène puis versez votre préparation encore chaude dans le verre à bougie. Laissez refroidir quelques heures. S'utilise ensuite comme une bougie de massage.
Soin après-soleil : Mélangez 40 ml d'huile végétale de calophylle avec 40 ml de macérât huileux de millepertuis, 20 gouttes d'huile essentielle de patchouli (ou de lavande fine) et 10 gouttes de vitamine E. Appliquez et massez les parties du corps qui ont été exposées au soleil, de préférence après le bain ou la douche.
LE MACÉRÂT HUILEUX DE MILLEPERTUIS POUR LE VISAGE
Sérum de nuit cicatrisant et régénérant : Versez dans un flacon 50 ml de macérât huileux de calendula, 25 ml de de macérât huileux de millepertuis, 25 ml de squalane végétal, 20 gouttes d'huile essentielle de ciste ladanifère, 30 gouttes de coenzyme Q10 et 5 gouttes de vitamine E. Secouez pour bien mélanger. Sur peau nettoyée, appliquez quelques gouttes. Tapotez pour faire bien pénétrer et massez délicatement. À utiliser le soir.
Composition
Hypericum perforatum
acide linoléique (59.07%), acide oléique (28.95%), acide palmitique (6.13%), acide stéarique (3.16%)