Indications
L'huile végétale de moutarde est incontestablement une huile capillaire majeure. Nourrissante et très stimulante, elle aide à prévenir la chute des cheveux, favorise la pousse et est antipelliculaire. Elle est également connue pour ses propriétés tonifiantes pour la peau. Elle possède un effet légèrement chauffant qui plaira aux sportifs avant ou après l'effort.
Pour qui : tous types de cheveux, surtout secs, cassants et ternes, chute de cheveux, pellicules, tous types de peau
Pour quoi : huiles de massage pour le sport, baumes et beurres émollients, soins capillaires, soins antipelliculaires et antichute
Conditions d'utilisation
L'HUILE VÉGÉTALE DE MOUTARDE POUR LE CORPS
Huile de massage spéciale sport : Mélangez 50 ml d'huile végétale de moutarde avec 50 ml d'huile végétale de noisette, 10 gouttes de vitamine E, 20 gouttes d'huile essentielle de gaulthérie couchée. Massez les muscles endoloris, en évitant le visage. Cette huile peut également s'utiliser avant une séance de sport.
Gommage tonifiant : Faites chauffer au bain marie, 40 g de beurre de babassu. Retirez le bol du bain marie puis mélangez au beurre de babassu fondu, 45 ml d'huile végétale de moutarde avec 15 g de poudre de coques de noix, 8 gouttes de vitamine E et 18 gouttes d'huile essentielle de géranium bourbon. Sous la douche, massez votre corps (excepté le visage) avec votre préparation en effectuant de petits mouvements circulaires, puis rincez. À réaliser 1 à 2 fois par semaine pour les peaux grasses à normales, une fois par semaine voire tous les 15 jours pour les peaux sensibles.
Beurre nourrissant : Faites fondre au bain-marie 60 g de beurre de karité avec 6 g de cire d'abeille, 20 ml d'huile végétale de macadamia et 20 ml d'huile végétale de moutarde. Hors de du feu, rajoutez 10 gouttes de vitamine E et mélangez. Refroidissez ensuite votre bol dans une casserole d'eau glacée, en mélangeant. Laissez durcir pendant 30 min au réfrigérateur. Appliquez sur votre corps (excepté le visage) après votre bain ou douche.
Bougie de massage : Versez dans un bol 50 g de cire végétale de soja, 10 ml d'huile végétale de moutarde et 6 gouttes de vitamine E. Faites fondre ce mélange au bain-marie. Pendant ce temps, sortez la mèche et son support métallique du sachet et prenez le verre à bougie. Trempez légèrement le pied métallique dans le mélange en train de fondre afin de l’enduire d’un peu de cire puis placez-le rapidement au centre du verre à bougie (avant que la cire ne refroidisse). Cette opération permet de « coller » la mèche et son pied au fond du verre à bougie. Lorsque la cire a totalement fondu dans le bol, sortez-le du bain-marie et ajoutez 30 gouttes d'huile essentielle de petit grain et 20 gouttes d'huile essentielle d'ylang ylang. Mélangez afin d’obtenir une couleur bien homogène puis versez votre préparation encore chaude dans le verre à bougie. Laissez refroidir quelques heures.
L'HUILE VÉGÉTALE DE MOUTARDE POUR LES CHEVEUX
Après-shampoing réparateur : Faites fondre 18 g de BTMS au bain-marie. Dans une deuxième casserole, faites frémir 220 ml d'eau stérilisée. Hors du feu, ajoutez l'eau stérilisée bouillante dans le bol du BTMS. Mélangez pour bien homogénéiser. Une fois le mélange refroidi, ajoutez 4 ml d'huile végétale d'avocat avec 4 ml d'huile végétale de moutarde, 2,5 ml de cétiol, 15 gouttes de vitamine E, 50 gouttes d'isocide et 5 ml de protéines de riz. Mélangez et transférez dans un pot de 250 ml. Appliquez sur cheveux lavés et humides entre 2 et 5 minutes puis rincez abondamment.
Lotion biphasée antichute : Versez dans un flacon, 30 ml d'hydrolat de sauge officinale avec 30 ml d'hydrolat de menthe poivrée. Ajoutez 15 gouttes d'isocide. Secouez pour bien mélanger. Ajoutez 40 ml d'huile végétale de moutarde et 10 gouttes de vitamine E. Secouez avant chaque utilisation. Appliquez sur vos cheveux et cuir chevelu, laissez agir 10 à 15 minutes avant de faire un shampoing doux.
Masque capillaire antipelliculaire : Mélangez 50 ml d'huile végétale de moutarde avec 50 ml d'huile végétale de chanvre, 14 gouttes d'huile essentielle de romarin à cinéole et 10 gouttes de vitamine E. Appliquez sur cheveux humides. Massez et couvrez vos cheveux avec une serviette humide et laissez agir quelques heures avant de rincer.
Composition
Brassica juncea
acide oléique (62.7%), acide linolénique (13.8%),acide linoléique (13.3%), acide palmitique (4.4%)