Indications
Voici une des huiles essentielles les plus puissantes ! Très polyvalente, elle est, entre autre, stimulante physique et mentale, digestive, antinauséeuse, détoxifiante, antimigraineuse, antidouleur locale, expectorante et anti-infectieuse. Elle s'utilise avec la plus grande précaution, quelle que soit la voie d'administration.
Conditions d'utilisation
L'HUILE ESSENTIELLE DE MENTHE POIVRÉE EN INHALATION
Exemples d'utilisation :
Fatigue et épuisement nerveux : la fragrance de l'huile essentielle de menthe poivrée peut être respirée directement au flacon (2 gouttes peuvent aussi être déposées sur un mouchoir). Cette odeur stimulante peut être respirée jusqu'à 4 fois par jour pour lutter contre la fatigue. Ne pas utiliser le soir.
L'HUILE ESSENTIELLE DE MENTHE POIVRÉE PAR VOIE ORALE
Exemples d'utilisation :
Synergie détoxifiante et purifiante pour le foie : Mélanger dans un flacon codigoutte: 10 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée, 20 gouttes d'huile essentielle de thym à thujanol, 20 gouttes d'huile essentielle de carotte et 40 gouttes d'huile essentielle de citron. Déposer 2 gouttes de cette synergie matin et midi sur un comprimé neutre ou dans une demi cuillère d'huile végétale. Utiliser pendant 5-7 jours maximum.
Digestion et nausées : Déposez dans une cuillère de miel ou sur un comprimé neutre: 1 goutte d'huile essentielle de menthe poivrée et 1 goutte d'huile essentielle de citron. A avaler le matin pendant 3-5 jours maximum. En plus d'aider à la digestion, cette synergie détoxifie l'organisme, diminue la fatigue et donne une haleine fraîche.
L'HUILE ESSENTIELLE DE MENTHE POIVRÉE PAR VOIE CUTANÉE
Exemples d'utilisation :
Migraines et maux de tête : Appliquer pures sur les tempes 1 goutte d'huile essentielle de menthe poivrée et 1 goutte d'huile essentielle de lavandin. Masser pour faire pénétrer la synergie. Cette synergie peut s'utiliser 2-3 fois par jour pendant 2 jours maximum. Attention de ne pas appliquer d'huiles essentielles à proximité des yeux !
Urticaire et démangeaisons : Appliquer sur la zone qui démange 3 fois par jour : 1 goutte d'huile essentielle de menthe poivrée et 1 goutte d'huile essentielle de camomille romaine diluées dans 15 gouttes de macérât huileux de calendula. Masser pour faire pénétrer la synergie.
Composition
Mentha piperita
Chémotype & chromatographie type d'un de nos lots : menthol (42,39%), menthone (24,06%), 1,8-cineole (5,61%), acétate de menthyle (5,77%), isomenthone + alpha-copaene (4,07%), neomenthol (3,06%)