Indications
Idéale pour les peaux sèches et délicates, l'argile blanche, aussi appelée kaolin, est la plus douce et la plus neutre des argiles. Sa couleur est parfaite comme base ou agent matifiant pour de nombreux cosmétiques. Tout comme les autres argiles, elle détoxifie la peau et absorbe l'excès de sébum.
Pour qui : peaux normales, peaux sèches à très sèches, peaux sensibles et délicates
Pour quoi : masques, shampoings secs, savons, crèmes matifiantes…
Conditions d'utilisation
L'ARGILE BLANCHE POUR LA PEAU – EXEMPLES DE RECETTES
Masque matifiant "éclat" pour les peaux ternes : Dans un bol, placez 50 g d'argile blanche. N'utilisez pas de bol ou de cuillère en métal. Dans un second bol, versez 30 ml d'hydrolat de fleur d'oranger, 5 ml d'huile végétale de noyau d'abricot, 10 gouttes d'huile essentielle de bergamote, 12 gouttes d'isocide et 4 gouttes de vitamine E. Mélangez énergiquement puis versez le contenu du second bol dans l'argile. Mélangez bien pour homogénéiser la préparation. Le soir, lavez votre visage puis appliquez sur peau humide. Massez et laissez poser 5 à 8 minutes. Lorsque certaines parties du masque commencent à sècher, rincez et séchez en tamponnant. L'huile essentielle de bergamote est photosensibilisante: ne pas utiliser dans les 6h précédent une exposition au soleil.
L'ARGILE BLANCHE POUR LES CHEVEUX – EXEMPLES DE RECETTES
Shampoing sec pour cheveux blonds : Versez dans un bol 20 g de bicarbonate de soude, 10 g de fécule de maïs et 15 gouttes d'huile essentielle de citron. Mélangez et écrasez bien l'ensemble avec le dos d'une grosse cuillère afin que les huiles essentielles se répartissent parfaitement dans toute la préparation. Ajoutez ensuite 20 g d'argile blanche et homogénéisez de nouveau. Transvasez dans un pot. Saupoudrez sur vos cheveux bien secs puis répartissez sur le cuir chevelu. Laissez poser une minute et puis brossez.
Shampoing solide pour cheveux à tendance grasse et cuir chevelu sensible : Mélangez dans un bol 75 g de sodium coco sulfate, 20 ml d'huile végétale de noisette et 14 ml d'eau stérilisée. Placez le bol au bain-marie et laissez fondre votre préparation 30 minutes en remuant régulièrement. Lorsque le sodium coco sulfate a suffisamment ramolli, sortez le bol du bain-marie et mélangez votre préparation afin d'obtenir une pâte homogène. Intégrez alors 1 ml de cétiol, 4 ml de protéines de riz, 40 gouttes d'huile essentielle de ciste ladanifère et 10 g d'argile blanche. Mélangez correctement afin de bien répartir les ingrédients. Ne traînez pas trop car cette préparation peut durcir rapidement. Transférez enfin dans un moule, tassez légèrement pour obtenir une forme bien homogène. Laissez refroidir 4 heures puis démoulez. Laissez sécher 24h avant utilisation. Mouillez vos cheveux, frottez-les avec la barre de shampooing et massez le cuir chevelu. Rincez abondamment à l’eau tiède. Ce shampoing peut s’utiliser fréquemment.
Composition
Kaolin (kaolinite) 100%