Indications
PSYLLIUM – Plantago ispaghula. Famille des plantaginacées
Le psyllium est une plante annuelle originaire de l’Inde et de l’Iran; cultivée dans l’ensemble du bassin méditerranéen.
Composants : mucilages localisés dans l’épiderme, hydrocarbures, acides gras, stérols, protéines, iridoides, fibres insolubles.
Le psyllium, l’allié d’un bon transit chez le cheval :
Le psyllium est une plante riche en mucilages qui forme un gel lubrifiant dans l’intestin. Le mucilage est une substance végétale qui se gonfle au contact de l’eau en donnant un liquide visqueux qui améliore et accélère le transit.
Le psyllium est recommandé chez le cheval qui vit sur terrain sablonneux.
Avec quoi associer le psyllium ?
En cas de constipation ou colique, des graines de lin peuvent également être ajoutées dans la ration. Les graines de lin contribuent à soulager l’appareil digestif. La présence de mucilage facilite le transit chez les chevaux sujets aux bouchons de paille. Les graines de lin renforcent l’action digestive du mash.
Conditions d'utilisation
Dose à ajouter à la ration de base pour un cheval adulte (500kg) : 100 à 150 gr/ jour pendant 7 jours, à renouveler tous les mois. Administrer si possible en 2 prises. En cas de question, n’hésitez pas à demander l’avis de votre vétérinaire.
Formulé pour les équidés. Bien refermer après usage. Conserver dans un endroit frais et sec.
Composition
Plante déshydratée.
Aliment spécifique participant à l’équilibre nutritionnel en complément de la ration de base.
Constituants analytiques : cellulose brute 17%, humidité 9%, cendres brutes 8%, protéines brutes 7,85%.
Sans additifs.